Une des manières d’animer une communauté, surtout lorsque son ciment est un jeu d’affrontement – amical ! – entre joueurs, c’est de proposer un classement, comme, finalement, dans tout jeu (échecs, Magic, etc.) ou sport (tennis, golf, football !).

La Fédération s’est donc donné comme mission d’entretenir un classement qui procure un élément d’animation et de motivation supplémentaire.

 

Bien évidemment, nous partageons tous le fait que ce qui est essentiel c’est de jouer, de pouvoir rencontrer d’autres joueurs, de pouvoir convaincre de nouveaux joueurs de partager notre passion. Le classement n’est qu’un outil complémentaire d’animation.

Ce classement n’est donc pas imposé. Des tournois peuvent donc parfaitement exister sans qu’ils recourent à ce classement. En revanche, dans la mesure où nous l’avons retenu comme outil d’animation, il semble normal que nous donnions priorité aux tournois intégrant ce classement.

 

Pour conclure sur un aspect pratique, un tel classement nécessite un outil et une méthode rigoureuse afin qu’il ne soit pas discutable. En effet, si la suspicion planait sur l’honnêteté de ce classement, il y aurait fort à parier qu’il deviendrait un élément fortement démotivant, ce qu’évidemment nous ne souhaitons pas. D’où l’effort particulier que nous avons porté sur la réalisation de cet outil et la nécessité de s’obliger à l’utiliser.