L'été est souvent propice à la découverte de nouveau livre, c'est au détour d'une brocante que je suis tombé sur ce livre sur les conseils du brocanteur.
J'avoue ne pas avoir regretté.
"Dans le jardin de la bête" est un thriller politique et d'espionnage basé sur des faits réels, notes et journal intime, il conte l'histoire de l'Ambassadeur des États-Unis William E Dodd nommé à ce poste en 1933 lors de l'accession de Hitler au pouvoir jusqu'à la fameuse nuit des "longs couteaux".
Roosevelt a maille à partir pour trouver des candidats à ce poste, finalement il trouve William E Dodd (professeur d'histoire) qui devient donc le premier ambassadeur des Etats-Unis en Allemagne nazie. Ce dernier part pour Berlin avec sa famille : sa femme, son fils et sa fille Martha.
Sa fille Martha tombera vite sous le charme de cette ville mais aussi des leaders du parti nazi avec qui elle entretient des relations amoureuses (notamment le chef de la Gestapo Rudolf Diels), plus tard elle fera la rencontre d'un espion russe devenant par la même occasion espionne elle-même.
Du côté de l'ambassadeur, ce démocrate débonnaire va au fil des années s'apercevoir du côté sombre du nazisme. Il va alerter le département américain de la persécution des juifs, ce dernier faisant la sourde oreille.
Sans tout dévoiler de ce roman, on a peine à croire en le lisant que tout ce qui est dit est vrai tant l'aveuglement, la candeur des protagonistes sont présentes.
Bref, un témoignage à lire !