Certes, Mémoire 44 est un jeu où intervient le hasard. Mais il est bien connu que le hasard finit toujours, à la longue, par s’équilibrer. Regardez par exemple les statistiques produites par M’44 On Line, vous constaterez que, si vous avez le sentiment d’avoir eu de la chance (ou le contraire), les statistiques des jets de dés infirment souvent cette perception…

 

L’idée du classement est qu’il se peaufine sur la durée. Plus vous jouerez de parties et plus ce facteur hasard sera éliminé. Bien sûr, il faudra une durée assez longue avant qu’il ne devienne un peu significatif. Evidemment, plus il y aura de joueurs adhérents à la Fédération et plus ce classement aura d’intérêt. Quoiqu’il en soit, son véritable objet est qu’il soit un facteur d’excitation, de motivation, et surtout d’amusement.

 

Après tout, oui, ce n’est qu’un jeu, mais pourquoi ne pas profiter de tous les moyens de s’y amuser… et ne me dites pas que gagner quelques places au classement ne vous fait pas plaisir !

Pour le reste, nous savons, bien sûr, que le vrai plaisir, c’est de jouer, et surtout de jouer « face à face » autant que nous le pouvons !