Aperçu d'un terrible bilan (Part 3 par Bar-91 & jdrommel)
Par Vangoce (Webmaster) le vendredi, décembre 3 2010, 18:36 - Aperçu d'un terrible bilan - Lien permanent
Un choc émotionnel
Durant ce conflit, toutes les limites de l'horreur et des passions ont été dépassées, et, elles ont marqué les esprits. Les nations en sont complètement bouleversées et les sentiments sont mitigés. Les massacres ont succédé aux massacres. Les persécuteurs sont devenus les persécutés. Les règlements de compte de fin de guerre, les déplacements et les persécutions de populations ont laissé un goût amer à cette victoire.
Mais, reprenons les causes de ce désarroi :
- La SHOA : l'extermination d'un peuple organisée de façon méthodique et à grande échelle sans considération des moyens par idéologie : le peuple juif. Trois million en Pologne, un million en URSS et deux millions dans les autres pays d'Europe.
- Dans ce conflit de nombreuses idéologies ont été au bout de leur logique : nazisme – fascisme – communisme – régime impériale du Japon - régimes divers. La conséquence en est l'élimination des opposants et des non intégrables au régime. EX : dans le cas du Nazisme sont internés ou éliminés : les opposants politiques, les syndicalistes, les religieux, les associations ou organisations non désirables.
- Le sort réservé aux prisonniers de guerre et civils pris dans la tourmente.
- La bombe atomique qui révèle une nouvelle ère de destruction massive (Hiroshima et Nagasaki).
- les bombardements aériens massifs sur les populations civiles parfois sans objectifs . ( Rotterdam - Londres – Dresde - Hambourg – Tokyo -Stalingrad – Caen)
- Les atrocités commises par les militaires sur les populations civiles. ( Chine – Pacifique – Russie – Pologne -Yougoslavie)
- Les déplacements de populations pendant ou à la fin de la guerre.
Devant l'horreur des crimes commis, les vainqueurs vont organiser des procès pour révéler au monde l'étendue de ceux ci. Procès international de Nuremberg et nombreux procès dans les différents pays. A cela un but : une prise de conscience mondiale ou nationale.
A la fin de la seconde guerre mondiale, les peuples après en avoir payé le prix fort n'ont qu'une aspiration, c'est la prospérité dans la paix. La politique reprend le devant de la scène et le désir d'oublier ces années sombres pousse à ne retenir que les faits mémorables de cette tragédie. Il faut dire que l'Histoire continue et que l'heure est à la décolonisation et à la guerre froide.
Cependant pour éviter que l'histoire ne se répète les vainqueurs et l'ensemble des pays vont créer un organisme international de prévention des conflits : L'ONU (Organisation des Nations Unies). Création le 24 octobre 1945 dont le siège est à Manhattan, New York. Cet organisme remplace la SDN (Société Des Nations) crée en 1919 après la première guerre mondiale par dissolution.
De notre côté et relativement au jeu de société de Days Of Wonder et R.Borg : Mémoire44, il convient de ne pas oublier et même d'explorer ces pages sombres de l'Histoire. C'est l'objet des rubriques du site de la FFM44. Comme l'a précisé Sir Winston Churchill, pour éviter que l'Histoire ne se répète, il convient de ne pas l'oublier et d'être toujours vigilant.