Le « prix », i.e. le nombre de point gagnés par le vainqueur, est égal au nombre de points perdus par le vaincu. Ce nombre varie selon le classement Elo (le nombre de points acquis) de chaque joueur juste avant la partie.

La différence de classement entre les deux joueurs est le point original du principe de classement Elo.

Si cette différence est grande et que le joueur le mieux classé gagne, le prix est faible (quelques points). En revanche, si c’est le joueur le moins bien classé qui gagne, le prix est élevé (très au-delà de la dizaine de points !).

Si la différence entre les deux joueurs est faible, le prix sera, de manière générale, modeste.

Ce n’est donc qu’au bout d’un nombre important de parties qu’un classement significatif peut émerger progressivement.

 

Au vu de ces règles de calcul, et pour préserver au maximum l’intérêt du jeu et du classement, il est important qu’en tournois les joueurs soient bien mélangés entre les plus chevronnés et les débutants… et que les joueurs ne choisissent pas leurs adversaires en fonction de leur classement !

Ainsi, les adversaires sont choisis aléatoirement lors de l’enregistrement dans notre logiciel, permettant d’affronter une diversité de joueurs, plus ou moins bien classés.

A l’opposé, la démarche On Line permet un choix tactique de son adversaire (et si possible du camp joué) … si ce dernier le veut bien !

 

Remarques :

-        Un nouvel adhérent non classé commence dans le classement à 1944 points.

-        Un joueur non adhérent à la FFM44 est considéré systématiquement comme une personne classée à 1944 points.